Statut & Règlement

ADHESION AU CLUB DES ARCHERS DES DEUX RIVES

Tout ARCHER est un membre actif du Club, à jour de sa cotisation à la FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L’ARC et du Club des ARCHERS DES DEUX RIVES.

Toute personne désirant s’inscrire au Club, entraîne son adhésion formelle aux statuts de la F.F.T.A, de la Ligue d’Aquitaine Tir à l’Arc, du Comité Départemental Tir à l’Arc 47, du Club des ARCHERS DES DEUX RIVES et de son règlement intérieur.

Le Bureau doit tenir à disposition de tout Archer les statuts du Club et son règlement intérieur. Ils peuvent être consultés avant toute inscription.

CONDITION D’ADMISSION AU CLUB

Le Club est ouvert à toute personne remplissant les conditions énoncées dans les statuts ARTICLE 3.
• Toute personne désirant adhérer au Club doit en faire la demande écrite.
• Fournir un certificat médical de moins de trois mois.
• Remplir une fiche de renseignements.

PREMIÈRE INSCRIPTION AU CLUB

Première inscription: l’Archer est néophyte, sa formation en cours est obligatoire.

TRANSFERT DE CLUB

Tout licencié à la F.F.T.A. désirant être admis au Club doit fournir au Président un Certificat de Radiation mentionnant son numéro de licence, certifiant qu’il est à jour de ses comptes et ne possède pas de matériel de l’ancien Club.

CONDITION D’ADMISSION AU BUREAU

En complément de l’ARTICLE 5 des statuts.
Pour postuler membre du Bureau il faut avoir un an de Club précédent son éligibilité.

VOTE

Chaque membre du Club à une voix.
Les parents étant les représentants légaux de l’enfant (-de 16 ans) le droit de vote est d’une voix par enfant. En cas d’absence, le parent peut donner son pourvoir à un Archer majeur membre actif du Club.

TENUE

La tenue officielle du Club se compose du maillot aux couleurs du Club, d’un pantalon blanc, par défaut. Elle est imposée par la F.F.T.A. pour toutes les compétitions officielles. Les nouveaux compétiteurs pourront adopter un simple tenue blanche en attendant la tenue du Club (sauf Equipe de Club). La tenue de Club peut-être modifié par le Comité Directeur.

DEMISSION ET EXCLUSION

En complément de l’ARTICLE 3 des statuts.

DEMISSION VOLONTAIRE DU CLUB

Une demande de transfert du Club est à signer par l’archer qui certifie être à jour de ses comptes, ne posséder aucun matériel du Club ni document administratif (voir J.O Asso du 03/04/2000 responsabilité en cas de non restitution de documents sociaux).
A réception de ce document, le Bureau prend note et fourni un Certificat de Radiation.
L’Archer le donnera à son nouveau Club.

EXCLUSION

Nul ne peut-être admis dans le Club, ni en demeurer membre, si son comportement, son attitude porte atteinte à la réputation de celui-ci ou à un des membres du Club.
Il sera considéré comme exclu du Club, tout membre qui aura fait une demande de démission ou de transfert au Comité Départemental Tir à l’Arc, à la Ligue d’Aquitaine ou à la F.F.T.A sans en avoir informé le Président par un courrier préalable.
Le Président ne pourra établir un certificat de radiation, en cas de transfert, qu’à réception de la Demande de transfert du Club, signé de cet Archer et après avis favorable du Comité Directeur. Voir l’ARTICLE VI-6A du présent règlement.
• Non-paiement de la cotisation ou des factures en cours.
• Non-respect des engagements pris au sein du Club.
• Non-restitution du matériel du Club.

DISCIPLINE

Le Président ou un membre du Bureau peut prononcer la suspension immédiate d’un Archer pour les cas graves (discipline, sécurité et autres). Ensuite, une commission de discipline sera constituée pour en délibérer. Elle se compose de 5 membres du Club dont 3 du Bureau.
Les deux autres personnes seront désignées par le Bureau considérant l’âge et l’expérience des Archers. La ou les personnes concernées seront convoquées.

Au bout de deux convocations sans suite, il est radié sans appel.

Chaque membre du Club doit respecter les décisions prises par les membres du Bureau et les enseignants au cours des séances d’entraînement.

COURTOISIE ET RESPECT DE SON PROCHAIN sont à l’honneur dans un club de Tir à l’Arc

SECURITE

Tout membre doit se soumettre aux règles de sécurité élémentaire du Tir à l’Arc. Elles sont modifiables pour leurs améliorations à tout moment, soit par la Fédération, soit par les besoins du Club et applicables immédiatement après l’agrément du Bureau.

Le règlement particulier du site d’Eysses, lieu d’entraînement extérieur, tombe sous cette réglementation.

ARCHER MINEUR

Il a moins de 18 ans, il doit pratiquer ou s’entraîner obligatoirement en compagnie d’un adulte membre du Club quel que soit le lieu de tir.

ACCES AUX LEUX DE TIR

Ne sont admis à tirer au Club, en salle ou au terrain extérieur que les membres du Club ou les invités de ceux-ci, munis de leur licence à jour.

Toute personne admise à l’entraînement doit se soumettre aux règles de disciplines et de sécurités imposées par les règlements généraux et particulièrement du Règlement Intérieur.

INITIATION, DECOUVERTE à une personne non licenciée.

Un Archer qui est sur le lieu d’entraînement en compagnie de personne non licenciée en est personnellement responsable. Il doit signaler cette présence à un membre du Bureau.
Le silence sur le pas de tir doit être respecté.

MATERIEL DU CLUB

Un adhérent utilisateur de matériel prêté ou loué par le Club doit remettre celui-ci en bon état et assurer son entretien. Il dépose un chèque de caution dont le montant correspond à la valeur du matériel.

L’ensemble du matériel cible, blason, flèches, outils…est sous la responsabilité collective des membres du Club. Chacun doit s’en sentir personnellement responsable.

DISTINCTION

Toutes distinctions : flèche, macaron etc.…sont à la charge de l’Archer.

DISPOSITION GENERALE
LE REGLEMENT

Il est adopté par l’Assemblée Générale Ordinaire, Annuelle ou Extraordinaire suivant la réunion du Bureau ou du Conseil d’Administration qui accepte ce présent règlement.

Il peut être modifié en cours d’année par les membres du Bureau.
En cas de litige entre ce règlement et le règlement de la Fédération Française de Tir à l’Arc ce sont les dispositions de cette dernière qui prévalent.

Le présent règlement est adopté en Assemblée Générale Annuelle.
Il sera affiché sur le lieu principal d’entraînement et distribué à chaque membre.
Nul ne pourra l’ignorer.

LE SUCCES DE NOTRE ASSOCIATION IMPOSE, AU VU DU NOMBRE DE LICENCIES QUE LE CLUB SE MUNISSE D’UN REGLEMENT INTERIEUR PRECIS AFIN D’EVITER TOUT DESAGREMENT, DES DIRIGEANTS ET DES MEMBRES DU CLUB.

Mise à jour, le 30 Janvier 2005.

Le Président,
Claude Coeymans

Le Vice-Président,
Patrick Mangin

Le Secrétaire Général,
Monique Charmillon

Le Secrétaire,
Mickaël Martin

Le Trésorier,
Claude Donninger