Navigation Menu+

Atelier de montage de flèches

 

Ce samedi 15 décembre  2012 les jeunes archers, accompagnés de leurs parents, étaient à pied d’œuvre dès 9h00. Des archers adultes se sont aussi joints au groupe.

Un groupe d’une vingtaine de personnes a ainsi put apprendre les spécificités du projectile de l’archer avant de se mettre  au boulot pour monter les flèches de chacun.

L’atelier a vu des équipes naturellement se former et un bel esprit de groupe a plané sur la table.

Maintenant plus aucun secret sur les techniques de collage de pointe, de positionnement de l’encoche et de mise en place des plumes.

Spine, empennage  etc. font dorénavant partie du vocabulaire de nos amis des 2 Rives. Demandez leur en quoi peut être le tube d’une flèche, ils vous répondront « ben, en alu, en carbone, voire en alu-carbone ou en carbone-alu et éventuellement en matériau composite pour les flèches d’initiation » et si vous les taquinez sur le fait le fait qu’ils ont omis le bois, ils vous rétorqueront que l’on dit « plus aisément fût à la place de tube, car une flèche en bois possède un fût non creux ».

Ils savent maintenant  chauffer les pointes pour les enduire de la résine qui permet de les coller à l’intérieur du …….

….oui, « tube », vous avez gagné. Ils positionnent l’encoche intérieure grâce à l’outil spécifique, et ils maîtrisent l’empenneuse pour coller les 3 plumes selon l’angle idéal, avec du double-face ou de la colle spécifique.

Chaque archer est donc reparti avec son fagot de flèches personnel qui en plus d’être le sien a été monté par ses soins.

Et toujours le talent de Thierry pour capturer ces moments, tout l’état d’esprit du club est visible sur les photos de la matinée :   sur Facebook ou sur Picassa